HOME > A Propos> Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

 

Créé en 2001 conformément à la loi N° 40-484 du 1er juillet 1901 à Lomé (Togo) et enregistré sous le N° 2524 et Récépissé N° 1190/MATDCL-SG-DLPAP au Ministère togolais de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Collectivité Locale, JVSM-TOGO est une association de Promotion Internationale du Volontariat Humanitaire en Afrique qui contribue au développement durable des populations les plus démunies grâce à un partage de connaissances et de compétences.
JVSM-TOGO met en place chaque année, un vaste programme de missions, de stages, de chantiers internationaux, de parrainage et de supports logistiques et financiers.
Nos missions, stages, chantiers internationaux, parrainage et supports logistiques et financiers ont pour but de répondre aux besoins essentiels des populations les plus démunies en Afrique.
Chaque année, des dizaines de volontaires partent avec nous, des dizaines d’enfants sont parrainés, et des centaines de populations bénéficient de nos programmes.
Nos programmes couvrent les domaines suivants : Education/Enseignement, Santé, VIH/SIDA, Culture et Aide au développement local, Environnement/Éco-volontariat, Economie sociale et solidaire (Microcrédit), Construction et Parrainage.
Nos objectifs spécifiques sont :

• Promouvoir le volontariat à l’international,
• Encourager l’engagement des jeunes et la solidarité internationale,
• Mettre en place, un vaste programme de parrainage pour les enfants démunis en Afrique,
• Assister et appuyer les structures locales (les CVD, groupements villageois, structures scolaires…) de développement,
• Lancer des programmes de restructuration et de renforcement de capacité des structures villageoises,
• Mettre sur pied des infrastructures sanitaires et scolaires dans les localités où elles sont absentes ou manquantes,
• Elaborer et développer des programmes de santé en adéquation avec les réalités immédiates des collectivités villageoises,
• Lancer un vaste programme de riposte commune au VIH et au SIDA et être présent sur différentes plateformes nationales et internationales,
• Faire des dons de toutes natures aux personnes nécessiteuses,
• Co-parrainer les projets sociaux avec d’autres partenaires en développement,
• Organiser pour les volontaires du monde et pour un large éventail de personnes en quête d’expériences humanitaires, des missions humanitaires à court terme (camps chantier internationaux) sur de petits projets ou de programmes, en vue d’aider les communautés en difficulté,
• Organiser pour les Bénévoles et pour un large éventail de personnes en quête d’une expérience humanitaire, des stages humanitaires et des missions spécifiques grâce à nos partenaires locaux,
• Informer tous les volontaires du monde sur les différents types de missions humanitaires et leur importance sur le terrain,
• Proposer grâce à nos différents partenaires, des stages humanitaires à des volontaires dans nos différents domaines,
• Assister des volontaires dans l’élaboration de projets sociaux,
• Conseiller et appuyer dans le choix du type de projet par le volontaire porteur de projet,
• Conseiller et orienter le porteur de projet sur les différentes phases de son projet,
• Participer au développement local et participatif des communautés les plus défavorisées.

Qui sommes-nous

Bogard E. Gaba Dovi, Fodacteur et
Président de JVSM

MOT DU PRÉSIDENT
Grace à vous, nous agissons au quotidien là où le quotidien des populations est menacé. C’est vous qui donnez un sens à notre engagement !!
Aujourd’hui en Afrique, beaucoup sont ces enfants orphelins, nécessiteux, enfants de rue vivant dans des conditions de précarité extrême et n’ayant pas accès à une éducation scolaire ni à une formation professionnelle en vue de leur réinsertion dans une unité sociale capable d’assurer leur développement à la base.

Beaucoup sont ces communautés périurbaines et rurales, décimées, par une pauvreté dévastatrice. La faim décime même certaines populations et déstabilise l’équilibre humain : le cas de la corne de l’Afrique.
Le réchauffement climatique et beaucoup d’autres problèmes climatiques déplacent des milliers de populations et créent une condition de morbidité, de pauvreté et de situations irrégulières des populations ; ce qui constitue l’une des plus grandes menasses pour le progrès mondial au 21e siècle.
Le monde est confronté à un problème de santé le plus inquiétant de l’histoire. Le SIDA a fondamentalement changé notre monde ; il a tué plus de 25 millions d’hommes et de femmes, rendu orphelins des millions d’enfants, exacerbé la pauvreté et la faim et, dans certains pays, il a complètement inversé le développement humain. Aujourd’hui, plus de 40 millions de personnes vivent avec le VIH, et la moitié d’entre elles sont des femmes. Les maladies tropicales et endémiques aussi constituent un problème réel pour l’humanité.
Le monde se trouve donc à un tournant déterminant de son évolution et de son développement équitable. Le défi du développement nous est imposé à tous inéluctablement.
Depuis que, lors du plus Grand Sommet mondial des Chefs d’Etats et de Gouvernements en 2000 aux Nations Unis, les gouvernements ont réfléchi sur les questions de développement durable et défini des objectifs pour ce millénaire, élaborés dans une plateforme : les Objectifs du Millénaire pour le Développement, les leaders de la planète se sont engagés à mettre en place, des plans, des stratégies et des programmes capables d’aller vers un monde humain, sein et équitable. Depuis, de progrès remarquables ont été accomplis pour intensifier le leadership politique, mobiliser des moyens financiers et techniques mais l’objectif est loin d’être atteint ; il faudra donc une action humanitaire unifiée à une échelle toute nouvelle.
JVSM-TOGO veut, plus que jamais, réitérer son engagement à mener sans détour, ce noble combat qui permet de favoriser à toutes les communautés en difficulté ou à toutes les communautés défavorisées, un développement durable car nous disposons de la détermination, des moyens et de connaissances nécessaires pour obtenir des avancées réelles.
Par ailleurs, nous restons conscients que le combat se présente difficile ; c’est pourquoi nous avons besoin du partenariat de tous les acteurs : les Volontaires ou Bénévoles humanitaires, les Organismes humanitaires, les ONG, les pouvoirs publics, les Organismes de défenses des droits humains…
Un don de toute nature, un contrat de parrainage, une simple mission humanitaire effectuée avec JVSM-TOGO contribuera à sauver des populations et plusieurs enfants victimes des injustices sociales.
Nous voulons donc faire un bond conceptuel dans nos planifications de projets et nos actions humanitaires, et passer d’un mode réactif à un mode actif et stratégique face à ce défi de développement durable afin de construire un monde humain équitable.