HOME > Chantiers Internationaux> Conditions de participation

Conditions de participation

 

Les chantiers internationaux JVSM accueillent tous les volontaires issus de tous les milieux et de toutes les régions sans distinction aucune et âgés de 16 ans minimum.
Ce programme n’exige aucune qualification particulière de la part des volontaires mais comme tout projet humanitaire, exige un certain nombre de principes humanitaires sans lesquels l’engagement ne profiterait pas aux populations bénéficiaires de nos projets.

Profil souhaité

1. Engagé et dynamique
2. Ouvert d’esprit
3. Capacité de vivre en communauté
4. Esprit d’équipe
5. Créatif, autonome et esprit d’initiative
6. Capacité d’orienter des solutions
7. Flexible et bonne communication

Responsabilités

8. En choisissant JVSM-TOGO, vous confiez la responsabilité à JVSM-TOGO de vous accompagner, de vous suivre et d’assurer votre sécurité.

9. En vous inscrivant sur notre programme de camps chantiers, JVSM-TOGO prend la responsabilité d’enregistrer votre inscription, et de la gestion administrative du projet depuis votre inscription au programme jusqu’à la fin de votre mission.

10. Chaque participation est confirmée par le payement des droits d’inscription (Frais d’inscription).

11. Chaque volontaire se doit de valider son inscription deux (02) mois avant le début de sa mission pour voir sa participation acceptée ; sinon le cas échéant, il adresse directement une demande au Chargé de projets de JVSM-TOGO pour étude.

12. Chaque participant doit être soumis au Process d’inscription.

13. JVSM-TOGO vous fournit toutes les informations nécessaires, relatives à la préparation de votre mission par des documents, des entretiens skype et par des échanges de mails.

14. JVSM-TOGO se doit de mettre en place le projet sur place et d’organiser le suivi et l’évaluation.

15. JVSM-TOGO fournit toutes les assistances raisonnables pour l’obtention du visa pour le voyage.

16. Les renseignements fournis lors de la préinscription et sur le formulaire d’inscription peuvent être partagés avec nos représentants européens, lesquels peuvent vous accompagner lors de la préparation de votre mission.

17. Tous les volontaires choisissent librement leur projet en fonction de leur disponibilité et de leurs préférences (dans un programme varié : Programme 2017). Toutefois le calendrier et le programme d’activité sont communiqués lors de la séance de préparation au projet dès leur arrivée.

18. JVSM-TOGO se réserve le droit de refuser toute personne en tant que volontaire ou exiger de tout participant de se retirer à tout moment lorsqu’une telle action est déterminée dans l’intérêt de la santé, la sécurité et le bien-être général du programme ou des individus y participant.

19. JVSM-TOGO conseille et accompagne chaque volontaire dans la recherche d’un billet à coût réduit suivant les périodes des missions mais n’accepte aucune responsabilité pour les pénalités d’annulation de vol dues à l’achat d’un billet non-remboursable ou tout autre coût engendré à vos frais.

20. Pour une bonne immersion et une bonne intégration, chaque volontaire doit suivre les conseils conférés par JVSM-TOGO pendant la période d’exécution du projet.

Flexibilité

21. Le programme présente une grande flexibilité ; vous devez vous aussi, montrer une certaine flexibilité en ce qui concerne l’organisation et la gestion du projet.

22. Le programme des activités est conçu selon le type de projet ; mais il peut arriver qu’il y ait de changements dans le programme selon la période et selon certaines réalités du terrain.

23. La constitution des groupes de travail et la rétribution des tâches sont fonction de l’équipe, des compétences et des aptitudes de chacun.

Logement, nourriture et transport

24. Pour l’exécution de ce type de projet (chantiers internationaux), un camp est installé dans le village qui accueille le projet. Tous les volontaires sont logés dans une même maison ou dans des dispositifs permettant d’installer le camp. Des groupes et des dortoirs sont constitués pour permettre de faire fonctionner le camp.
JVSM-TOGO ne peut pas offrir le confort européen mais se charge d’installer le minimum possible pour mieux accueillir les volontaires.

25. JVSM-TOGO prend en charge la nourriture pendant toute la durée du projet. L’équipe se chargera elle-même de la cuisine suivant une organisation installée par les volontaires eux-mêmes, administrée par un administrateur de camp (l’animateur). Il sera constitué des groupes de différentes tâches pour une meilleure organisation.
Lors des sorties individuelles ou collectives non prévues par le projet, chaque volontaire prendra en charge lui-même sa nourriture.

26. JVSM-TOGO prend en charge tous les transports collectifs prévus par le projet. Les transports collectifs et individuels et personnels non prévus par le projet ne seront pas pris en charge.

27. JVSM-TOGO ne prend pas en charge les frais de nourriture avant et après le camp.

Santé et Assurance maladie

28. JVSM-TOGO ne prend pas en charge les frais médicaux et tout autre frais relatif à un problème de santé. Le programme exige que chaque volontaire ait souscrit à une assurance maladie ou rapatriement et dispose d’une petite boîte à pharmacie pour ses petits soucis de santé suivant l’état de chacun avant le départ.
Néanmoins, dans le cas de problème de santé d’un volontaire, JVSM-TOGO offre une assistance particulière et dirige vers des services de santé agréés pour une bonne prise en charge.

Procédures disciplinaires

29. JVSM-TOGO est flexible et amical et reste à l’écoute pour un meilleur accompagnement. Des plaintes de votre part sont rapidement prises en compte et traitées pour apporter une amélioration au projet.
Néanmoins, le projet présente des procédures disciplinaires détaillées dans la Charte de JVSM-TOGO pour les missions et dans le Règlement intérieur des camps et que chaque volontaire doit obligatoirement observer.

30. La Charte de JVSM-TOGO pour les missions est un dispositif sur lequel se définissent nos missions et leur organisation. Chaque volontaire doit pouvoir la signer pour se définir au programme et définir son engagement avec JVSM-TOGO.

31. Le Règlement intérieur des camps est un ensemble de procédures disciplinaires auxquelles il faut se conformer pour un bon déroulement des camps.

Modifications et Annulations

32. Des modifications ou annulations peuvent être effectuées par mail à info@jvsmtogo.org avec une précision claire dans l’objet.

33. Un changement de projet ou de dates doit être notifié un (01) mois avant le début du programme ; c’est-à-dire le 23 juin 2017 pour les chantiers été et le 15 décembre 2017 pour les chantiers hiver.

34. Une annulation n’implique aucun remboursement ; c’est-à-dire des droits d’inscription.

35. La période d’exécution d’un camp étant de trois (03) semaines, si vous courtez votre séjour de plus d’une (01) semaine, vous serez facturé par-rapport à un projet de deux (02) semaines ; c’est-à-dire 150 € pour les séjours compris entre 0 et deux (02) semaines.

Inscrivez-vous maintenant!