HOME > Chantiers Internationaux> Nos chantiers

Nos chantiers

 

Nos camps chantiers internationaux constituent une forme particulière de service volontaire permettant aux volontaires venus d’horizons différentes, de vivre et de travailler ensemble sur un projet humanitaire d’intérêt général au profit d’une communauté défavorisée, pendant une période assez courte : généralement trois (03) semaines. Tous les volontaires travaillent bénévolement mais sont logés et encadrés par JVSM-TOGO.

Soutien scolaire et loisirs

L’éducation scolaire en Afrique est confrontée à d’énormes problèmes. Les besoins dans le domaine de l’Enseignement sont énormes, surtout dans les zones rurales où on note un manque accru de matériels scolaires et du personnel enseignant. Les élèves sont mal encadrés ; ils manquent le plus souvent de fournitures scolaires les plus basiques. Ils connaissent des conditions d’étude assez pénibles ; ce qui ne favorise pas la maitrise du programme scolaire.

Le programme de Soutien scolaire et loisirs vise alors à un renforcement du niveau scolaire des élèves des zones défavorisées. Il permet d’occuper les élèves sur une période de trois semaines pendant les vacances d’été pour une remise à niveau et pour les préparer à la nouvelle année scolaire. Ce programme permet aussi de soutenir les structures scolaires des villages bénéficiaires de nos programmes.

Les volontaires donneront des cours dans les matières de leur choix (français, anglais, mathématiques, dessin…) et en adéquation avec programme scolaire.

Animation socioéducative avec les orphelins

C’est une forme de chantier humanitaire qui vise à créer pour les enfants des communautés défavorisées en Afrique, une autre forme d’éducation  qui permet de renforcer les aptitudes et talents détectés chez ces enfants.

Cela conduit à l’installation sur le chantier de différents types d’ateliers tels que : les ateliers de lecture, de poésie, de chant, de danse, de dessin, d’art dramatique, animations parascolaires…

Les volontaires organisent des activités ludiques à travers lesquelles ils transmettent aux enfants des connaissances utiles pour leur développement physique et psychologique.

Animation socioculturelle avec les enfants

L’animation socioculturelle avec les orphelins est une forme de missions d’Aide et d’Assistance aux orphelinats. Elle vise à développer chez les orphelins certains talents par l’organisation des activités socioéducatives et culturelles.

L’essentiel des travaux consiste à organiser des activités qui font appel à la créativité ou à des prédispositions naturelles que  l’on cherche à détecter et à développer chez les enfants les orphelins et à favoriser leur insertion sociale. Plusieurs ateliers sont mis en place : ateliers de danse, ateliers de chants, ateliers de théâtre, ateliers de batik, ateliers de peinture,…

Sur le chantier, les volontaires mettent en place avec les orphelins un programme de visites pour leur permettre de découvrir d’autres cadres que le cadre et la vie à l’orphelinat.

Les volontaires désireux de participer à ce type de camp chantier doivent se sentir à très à l’aise avec les enfants.

Construction et Rénovation de bâtiments scolaires

Le chantier construction de JVSM-TOGO est une forme de projet humanitaire qui vise à crée un cadre solidaire où tous les volontaires peuvent donner une aide humanitaire pour la reconstruction des infrastructures scolaires des milieux défavorisés en Afrique. Ce programme a pour objectif de doter les communautés défavorisés des bâtiments scolaires  plus ou moins équipés, par des travaux de construction et de rénovation afin d’améliorer le cadre d’étude des élèves.

Les volontaires qui partent avec nous, s’organisent en équipe et réparent les charpentes, font du ciment et de la peinture. Ils sont souvent accompagnés par des professionnels locaux et des volontaires locaux de JVSM-TOGO qui les forment sur les différents chantiers en cours.

Partez sur un chantier Construction de JVSM-TOGO pour donner un sens à votre engagement humanitaire ! C’est une vraie école de l’engagement humanitaire.

Ecovolontariat – Gestion de l’environnement

Face à la dégradation de l’environnement et aux conséquences sur l’écosystème, ce programme d’Ecovolontariat vise apporter une contribution pour la protection de notre écosystème.

Le chantier d’Ecovolontariat est un programme ouvert à tous les volontaires qui aiment la nature et qui désirent apporter une aide sur un projet Environnement en Afrique, dans les localités rurales.

Les volontaires participent activement à un programme d’éducation à l’Environnement. Ils informent la population locale sur l’importance d’un écosystème et promeuvent des comportements en faveur d’un écosystème sain et encouragent une agriculture biologique à travers des campagnes de sensibilisation.

Les travaux sont en général manuels : planter des arbres, faire du compostage, entretenir des chemins, construire des poubelles, concevoir des panneaux d’explication en plusieurs langues, ….

Initiation à l’informatique

Aujourd’hui, en Afrique l’usage de l’ordinateur n’est pas encore totalement rentré dans les mœurs dans les milieux défavorisés. Il est clair qu’avec l’importance de l’information et le développement des TIC, la connaissance des bases de l’informatique est un vecteur important au développement d’une société.

Le projet Initiation à l’informatique est un programme ouvert à tous les volontaires qui ont des connaissances en informatique et qui désirent les transmettre aux jeunes des milieux ruraux pour contribuer à leur développement personnel et au développement de leurs communautés.

Ce chantier permettra de vulgariser l’usage de l’outil informatique par l’organisation des formations théoriques et pratiques sur des connaissances de base en informatiques à l’endroit des élèves, fonctionnaires, jeunes ou adultes qui veulent se familiariser avec la technologie pendant trois semaines en été.

C’est avant tout aussi, un voyage solidaire qui permet aux volontaires de découvrir l’Afrique et de pouvoir aider sur un projet de développement.

Projet Noel avec les enfants

Pendant la période des fins d’année, dans les milieux défavorisés en Afrique, on retrouve encore des expressions de misère sur le visage des enfants. Le projet Noel avec les enfants de JVSM-TOGO est un programme humanitaire qui permet de permet de créer chez les enfants défavorisés des villages, une ambiance de fete et de les donner.

Ce programme vise à organiser des animations socioculturelles et des ambiances de fête pour les enfants défavorisés.

Ce projet permet d’égayer les enfants pour qui la période de fête est habituellement vécue comme une période ordinaire ordinaires.

Cette Noel solidaire est meublée par diverses activités :

Voici le programme 2017 de nos chantiers internationaux:

CHANTIERS HUMANITAIRES ETE 2017
Code Thème du projet Période Localité Type de chantier Nombre de places disponibles Inscription
CH1701 Ecovolontariat-Gestion de l'environnement 23/06/2017 au 14/07/2017 BATOUME(TOGO) International 20 CLIQUEZ ICI
CH1702 Animation socioéducative avec les orphelins 07/07/2017 au 28/07/2017 KPOME -APEYEME (TOGO) International 20 CLIQUEZ ICI
CH1703 Initiation à l'informatique 14/07/2017 au 04/08/2017 KPALIME (TOGO) International 20 CLIQUEZ ICI
CH1704 Construction et Rénovation de bâtiments scolaires 21/07/2017 au 11/08/2017 KUMA-APEYEME (TOGO) International 20 CLIQUEZ ICI
CH1705 Animation socioculturelle avec les enfants 28/07/2017 au 16/08/2017 KUMA-TSAME (TOGO) International 20 CLIQUEZ ICI
CH1706 Soutien scolaire et Loisirs 04/08/2017 au 25/08/2017 BATOUME (TOGO) International 20 CLIQUEZ ICI
CH1707 Soutien scolaire et Loisirs 11/08/2017 au 01/09/2017 KUMA-APEYEME (TOGO) International 20 CLIQUEZ ICI
CH1708 Construction et Rénovation de bâtiments scolaires 18/08/2017 au 08/09/2017 KUMA-BALA (TOGO) International 20 CLIQUEZ ICI
CHANTIERS HUMANITAIRES HIVER 2017
Code Thème du projet Période Localité Type de chantier Nombre de places disponibles Inscription
CH1709 Ecovolontariat-Gestion de l'environnement 15/12/2017 au 05/01/2018 KUMA-TSAME(TOGO) International 20 CLIQUEZ ICI
CH1710 Projet Noël avec les enfants 18/12/2017 au 02/01/2018 KUMA -APEYEME (TOGO) International 20 CLIQUEZ ICI