HOME > Chantiers Internationaux> Principe de chantiers

Principe de chantiers

 

Chaque année, des jeunes et des moins jeunes issus de tous les milieux, de toutes les régions et de différents pays s’engagent un peu partout dans le monde pour faire vivre l’engagement qu’ils portent en eux.

Les chantiers humanitaires JVSM donnent un sens à cet engagement humanitaire qu’ils portent en eux en faisant émerger un environnement solidaire où ils seront en capacité d’agir.

Chaque année, nos camps chantiers accueillent tous ces jeunes et moins jeunes pleins d’énergie, engagés, sans ambition et sans intérêt, pour faire vivre les valeurs communes qu’ils portent en eux.

Les camps chantiers JVSM constituent une forme particulière de service volontaire permettant aux volontaires venus d’horizons différentes, de vivre leur engagement et de travailler ensemble sur un projet humanitaire d’intérêt général pendant une période assez courte ; généralement trois semaines pour le bénéfice d’une communauté défavorisée. Tous les volontaires travaillent bénévolement mais sont logés et encadrés par JVSM-TOGO.

Ce sont des projets humanitaires d’urgence élaborés pour apporter des solutions à des besoins d’urgence des communautés défavorisées en Afrique.

Organisation

Un camp chantier est créé sur le principe d’un campement, d’une base ou d’un logement (un camp) et d’un lieu de travail, un lieu d’exécution des travaux (un chantier) ; un dispositif particulier destiné à l’exécution d’un projet de court terme.

L’organisation des camps reste assez particulière ; le projet étant mis en place par JVSM-TOGO suite à une identification d’un besoin, enregistré sur le terrain, c’est les volontaires qui animent eux-mêmes le projet et organisent son mode opératoire.

C’est un projet qui crée une ambiance de vacances, de visites et d’actions utiles à l’échelle humanitaire. Les activités sont programmées suivant le type de projet et l’équipe en place fonctionne en petits groupes suivant les activités sur le camp et suivant les activités sur le chantier.

L’organisation présente un fonctionnement harmonieux et efficace et c’est ce qui fait la spécificité de ce type de projet.

Vie sur un camp chantier

La participation à un projet de camp chantier demande qu’on observe un certain nombre de principes. Le programme accueillant les jeunes et les moins jeunes issus de tous les milieux, de toutes les régions et de différents pays ; pour faciliter l’intégration et l’immersion des volontaires, il y aura la présence des volontaires locaux (membres de JVSM-TOGO) qui participent eux aussi au projet.

Chaque volontaire qui participe à un projet de camp chantier doit avoir l’esprit d’équipe, la vie en communauté et le respect du règlement intérieur des camps.

Toute forme de complexe et xénophobie est à proscrire car un camp chantier offre un moment de partage et de convivialité.

L’équipe fonctionne en petits groupes et suivant un programme bien établi et coordonné par un animateur de camp.

Inscrivez-vous maintenant!