HOME > FAQ

FAQ

 

FAC jvsmtogo.org

Cette rubrique est un complément aux informations officielles inhérentes à chaque rubrique de notre site internet et s’adresse à tous les volontaires en phase de préparation de leur mission humanitaire ou à tous les volontaires désireux de participer à un projet humanitaire de solidarité internationale.

Si vous ne trouvez toujours pas de réponses à vos questions ici ou si vous souhaitez avoir plus de détails, veuillez nous laisser un message dans la rubrique Contact ou envoyez-nous un mail sur info@jvsmtogo.org ou encore contactez-nous au (00228) 90148322/ 90018222/ 22413560.

Mieux connaitre JVSM-TOGO

  1. Qui sommes – nous ?
  2. Comment est né JVSM-TOGO ?
  3. Quels sont nos valeurs et nos principes d’action ?
  4. Quelles sont nos destinations ?

Le principe de la Promotion Internationale du Volontariat Humanitaire en Afrique

  1. Quels sont les spécificités de ce principe ?
  2. Quels sont les avantages pour les populations bénéficiaires de nos projets ?
  3. Quels sont les avantages pour un volontaire qui agit à nos cotés ?

Qui peut participer à nos missions ?

  1. Quel est l’âge minimum et l’âge maximum ?
  2. Puis – je participer si je ne suis pas Français ?
  3. Ai – je besoin d’une formation ou d’une qualification particulière pour participer ?
  4. Faut – il savoir parler anglais ?
  5. Faut – il savoir parler la langue locale ?
  6. Peut – on aider sans assister ?

Combien ça me coûte ?

  1. Combien coûte la participation ?
  2. Pourquoi les volontaires payent eux – même leur mission ?
  3. A quoi servent les frais de participation ?
  4. Où va mon argent ?

Comment participer aux missions JVSM ?

  1. Comment s’inscrire ?
  2. Quelles sont les dates de départ ?
  3. Quelles est la durée des missions et stages ?
  4. Est – ce que je peux partir avec une amie, mon conjoint ou un groupe ?
  5. Puis – je parler avec quelqu’un qui est déjà parti ?

Mieux connaitre JVSM-TOGO

Qui sommes – nous? JVSM-TOGO est une organisation humanitaire de Promotion Internationale du Volontariat Humanitaire en Afrique qui mène des projets concrets pour le développement des communautés les plus vulnérables en Afrique, des projets qui, peu à peu, améliorent concrètement et durablement les conditions de vie de milliers de populations.Plus d’infos sur www.jvsmtogo.org

Comment est né JVSM – TOGO ?

En décembre 2001, JVSM-TOGO a vu le jour, à la suite d’une rencontre organisée dans le cadre des activités du Club UNESCO de Lomé. C’est un jumelage entre un lycée de la capitale togolaise et un lycée de France.

Lors de la rencontre organisée par le Club UNESCO de Lomé, des visites ont été organisées à l’intérieur du pays et ont permis aux fondateurs de faire des investigations pour déterminer les besoins réels des populations les plus vulnérables. Cette démarche a suscité une forte envie chez les fondateurs, de mettre en place une structure humanitaire d’accueil de volontaires en partenariat avec les élèves venus de France pour diriger des projets concrets afin de venir en aide à ces populations dont le quotidien se sentait de plus en plus menacé.

Quels sont nos valeurs et nos principes d’action ?

Aujourd’hui, nous développons des projets selon des valeurs et des principes d’action qui sous-tendent notre objectif principal : celui de la Promotion Internationale du Volontariat Humanitaire en Afrique.

Nos valeurs

Depuis plus de dix ans, nous développons des programmes autour des valeurs qui guident nos actions quotidiennes.

  • L’humanité est au centre de nos préoccupations.
  • Notre engagement sans détour au service des plus démunis.
  • Nous agissons en professionnels en apportant des solutions rapides et adaptées aux besoins des populations qui accueillent nos projets.
  • Nous restons votre partenaire, vous pouvez agir à nos côtés.
  • La rigueur et la transparence dans la gestion de nos programmes.
  • Nous agissons en concertation avec nos partenaires : bénéficiaires, volontaires, donateurs.
  • Nous travaillons sur le bien-être social et économique des populations les plus vulnérables.

Nos principes d’action

Nos projets sont souvent des programmes qui nous permettent de déployer une aide sur le long terme et qui constitue une solution efficace pour le développement des communautés.

  • Les organisations partenaires et les communautés de nos programmes font partie intégrante de la mise en œuvre des projets.
  • Les programmes sont développés en concertation avec les populations et les institutions locales.
  • Le soutien et l’implication de la population locale sont nécessaires dans un programme de développement d’une communauté.
  • La réalisation des programmes est confiée à un comité de terrain de JVSM-TOGO, élu selon des normes strictes de qualité et de transparence par le Bureau Exécutif.
  • Le Bureau Exécutif est l’instance suprême de JVSM-TOGO qui coordonne toutes les activités.

Quelles sont nos destinations ?

Aujourd’hui, par ses actions, JVSM-TOGO est très présent sur toute l’étendue du territoire togolais et agit efficacement aux côtés des populations les plus défavorisées. Il est en train de mettre en place une structure de coordination qui permet à ses activités de prendre une dimension internationale et d’être présent au niveau sous-régional (Afrique occidentale).

Le principe de la Promotion Internationale du Volontariat Humanitaire en Afrique.

Quelles sont les spécificités du Volontariat ?

Être volontaire et partir avec JVSM-TOGO, c’est de regarder dans la même direction que lui, c’est adhérer à ses principes directeurs :

  • Etre le partenaire de JVSM-TOGO dans ses actions de Promotion Internationale du Volontariat Humanitaire en Afrique.
  • Œuvrer avec JVSM-TOGO pour l’émergence d’un monde solidaire où l’homme sera en capacité d’agir.
  • Envie de s’engager dans une mission de solidarité internationale.
  • Agir avec passion au servir des populations les plus vulnérables.
  • Être en capacité de vivre dans une communauté défavorisée pour une immersion totale.
  • Etre en capacité de fournir à JVSM-TOGO, un appui technique, matériel ou financier dans le développement de ses programmes de développement des communautés les plus défavorisées.

Quels sont les avantages pour les populations bénéficiaires de nos projets ?

Par ses projets de développement, JVSM-TOGO mène des programmes qui, peu à peu, améliorent concrètement et durablement les conditions de vie de milliers de populations. Il participe au bien-être social et économique de ces populations dont le quotidien se sent de plus en plus menacé.

Quels sont les avantages pour un volontaire qui agit à nos côtés ?

Votre action aux côtés de JVSM-TOGO améliore beaucoup votre CV, dirige votre orientation professionnelle, cultive votre engagement citoyen, développe chez vous le sens de la personnalité et rétablit l’échange culturel (immersion cultuelle) que vous souhaitez tant.

Qui peut participer à nos missions ?

Quel est l’âge minimum et l’âge maximum ?

Les missions JVSM accueillent toutes les personnes en âge de majorité (18 ans) sans distinction aucune et animées de la volonté d’aider et de s’intégrer dans une autre culture pour une immersion totale. Il n’y a pas de limite d’âge maximum ; tous les volontaires qui se sentent capables de partir avec nous et d’agir à nos côtés sont accueillis et bien assistés.

Les volontaires qui n’ont pas encore atteint la majorité (18 ans), doivent introduire au cours de leur inscription, une autorisation parentale ; sans quoi, leur inscription n’est pas prise en compte.

Puis – je participer si ne suis pas Français ?

A JVSM-TOGO, toutes les nationalités sont accueillies et bénéficient du même service et d’une même prise en charge. Nous n’avons pas de critère de sélection stricte concernant votre niveau de français. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise avec les personnes avec qui vous serez amené à communiquer en français.

Ai – je besoin d’une formation ou d’une qualification particulière pour participer ?

Les missions JVSM n’exigent aucune qualification particulière sauf pour certaines missions SANTE et certains stages conventionnés.

Faut – il savoir parler anglais ?

Tous les volontaires en mission avec JVSM-TOGO doivent savoir converser en français. La connaissance de l’anglais est un plus pour le voyage humanitaire en Afrique mais n’est pas obligatoire.

Faut – il savoir parler la langue locale ?

Non ! Le programme que vous développez au cours de votre mission est soit en français ou en anglais.

Peut – on aider sans assister ?

Oui ! Avec JVSM-TOGO, toute forme d’action ou toute forme d’aide contribue beaucoup à améliorer concrètement et durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Votre action compte !!

Combien ça me coûte ?

Combien coûte la participation ?

Les frais de participation varient en fonction du type de projet et de la durée de votre projet.Plus de détails dans Frais de participation

Pourquoi les volontaires payent eux – mêmes leur mission ?

JVSM-TOGO est une structure humanitaire laïque et entièrement indépendante qui ne reçoit aucune subvention de l’Etat ni des partenaires locaux et étrangers pour la gestion des missions humanitaires. Il ne dispose d’aucune autre source de subvention de ces types de projet. Il compte sur vos frais de participation pour l’aider à installer des conditions de planification et de gestion stratégiques optimales de vos missions humanitaires.

C’est pourquoi les volontaires financent eux-mêmes leur mission ; ce qui nous permet de fournir un service et un support fiables.

A quoi servent les frais de participation ?

Les frais de participation permettent à JVSM-TOGO préparer et d’organiser le séjour du volontaire sur le terrain. Ils permettent gérer la mission du volontaire et de lui apporter un support fiable. – Les détails dans Frais de participation.

Où va mon argent ?

Votre contribution couvre les coûts qui sont directement liés à votre présence sur le terrain (depuis la préparation jusqu’à l’installation de votre mission) et les coûts liés aux suivi et évaluation de votre projet par JVSM-TOGO. – Plus de détails dans Frais de participation.

Comment participer aux missions JVSM ?

Comment s’inscrire ?

C’est simple ! Si vous êtes intéressés par nos missions, il suffit de faire une préinscription en ligne dans la rubrique Inscription de notre site web. JVSM-TOGO vous contactera pour une inscription définitive.

Quelles sont les dates de départ ?

A JVSM-TOGO, c’est vous qui choisissez individuellement votre date de départ. Il n’y a pas de dates de départ préprogrammées. Nos missions couvrent toute l’année et vous avez la possibilité de choisir votre date selon votre disponibilité. Les seules exceptions sont les Chantiers Internationaux.

Rappel : Tous les volontaires ont l’obligation de s’inscrire au plus tard deux (02) mois avant leur départ. Ce délai nous permet de mieux préparer les missions et d’apporter la garantie d’un projet fiable auprès des bénéficiaires.

Quelle est la durée des missions et stages ?

Nos volontaires déterminent eux-mêmes la durée de leur mission par-rapport aux exigences du projet. Les seules exceptions sont nos Chantiers Internationaux. –
Voir Programme de l’Année.

Est – ce que je peux partir avec une amie, mon conjoint ou un groupe ?

Nous acceptons également les volontaires qui souhaitent partir entre amis, en famille, en groupe tels : groupes scolaires, associations, groupes d’étudiants, groupes de scouts… –
Voir Partir en groupe
.

Puis – je parler avec quelqu’un qui est déjà parti ?

Oui ! Nous pouvons vous mettre en contact avec les anciens volontaires qui sont déjà partis avec nous. Ils peuvent vous parler de leur expérience.

Tous nos anciens volontaires tiennent un blog sur lequel ils racontent leur histoire ; vous pouvez les consulter. – Voir les détails dans Blog

Contactez – nous pour discuter plus en détail sur votre projet !