Je fais de l’humanitaire en Afrique!

Durant le mois de janvier 2014, je prends la décision de partir faire de l’humanitaire en Afrique. Après quelques recherches, je trouve le site internet de JVSM-TOGO. Cette association de promotion internationale du volontariat humanitaire en Afrique propose différents types de missions et stages. Je décide de faire de l’humanitaire en Afrique auprès d’orphelins.

Après plusieurs mois de préparation, je m’envole le 15 juin 2014, direction Lomé pour ma première expérience humanitaire en Afrique.

J’arrive à Lomé le 15 juin. JVSM-TOGO m’accueille à l’aéroport. Avant de commencer ma mission humanitaire en Afrique, je fais les démarches administratives : visa, consulat,… Des membres de l’association JVSM-TOGO, eux-mêmes volontaires, m’encadrent durant ces démarches pour la préparation de mon projet humanitaire en Afrique.


Après quatre jours à Lomé, je vais enfin commencer à faire ma mission humanitaire ; direction Kpalimé.

Ma mission humanitaire en Afrique consiste à mettre en place un programme d’activités pour les orphelins de SPES. Comme beaucoup de volontaires humanitaires en Afrique, j’anime le soutien scolaire le matin auprès des classes de primaires, collège et lycée. L’après-midi est consacré aux activités ludiques. Lorsque j’ai préparé ma mission humanitaire en Afrique, j’ai récolté des livres, des jeux et des fournitures scolaires pour les enfants qui me servent de support pour les activités que je propose.

Ma mission humanitaire en Afrique dure trois mois et demi. Pendant cette période, je souhaiterai apporter de la joie aux enfants du SPES et du divertissement.

Lorsque l’on part faire de l’humanitaire en Afrique, l’expérience ne s’arrête pas à la mission humanitaire. La rencontre avec les togolais, l’apprentissage des coutumes du pays et l’intégration font également parties de l’expérience humanitaire en Afrique.

A cela s’ajoutent les nombreuses visites et excursions qui permettent de visiter le pays. A Kpalimé, là où se déroule ma mission humanitaire en Afrique, nous avons la chance d’être entourés de nombreuses cascades plus belles les unes que les autres. Ces visites représentent des moments uniques de partages entre français et togolais.

Pour conclure, partir en mission humanitaire en Afrique est une expérience inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie !

Lucile HOT, volontaire française en mission humanitaire avec JVSM-TOGO – Juin 2014

Laisser un commentaire