HOME > S’inscrire> Préparez votre départ

Préparez votre départ

 

Après la confirmation de votre inscription à l’un de nos huit (08) programmes de volontariat à l’international, vous recevez une fiche de mission qui vous donne les détails sur votre projet.

Nous créons ensuite avec vous, un dispositif de communication et d’échange permanent (par mail, par facebook, par téléphone, par skype ou par whatsapp) pour vous permettre de vous informer sur le pays d’accueil et des conditions d’accueil et sur votre projet. Ce qui vous permet de partir dans les meilleures conditions possibles.

Comme pour tout voyage, vous devez préparer votre départ :

Passeport

Vous devez posséder d’un passeport en cours de validité et encore valable six (06) mois au moins après la date de retour dans votre pays de résidence.

Si vous souhaitez faire une demande de passeport, veuillez-vous adresser à votre mairie ou préfecture, ou à votre commune.

Si vous êtes résident, veuillez-vous adresser à votre ambassade dans votre pays de résidence.

Visa

Pour votre séjour, vous avez besoin d’un visa d’entrée. Nous vous fournirons, lors de la préparation de votre mission, toutes les instructions précises et les documents nécessaires pour l’obtention de votre visa.

Prévoyez entre 55 et 105 € en fonction de la durée du type de visa.

Pour les missions de plus de trois (03) mois, vous ferrez prolonger votre visa sur place, à partir du quatrième mois sous l’assistance de JVSM-TOGO.

Vous avez aussi la possibilité de prendre directement un visa sur place : un visa de transit d’une semaine à l’aéroport à votre descente d’avion qui sera prolongé d’un (01) mois dans un délai de 72 heures au service de l’immigration à Lomé.

Remarque : Le visa sur place coûte 15 €/mois (beaucoup moins cher) mais il est souhaitable de prendre un visa au Consulat du Togo de votre pays de résidence avant votre départ pour éviter des perturbations dans votre programme de mission à votre arrivée.

Assurance Maladie/Rapatriement  

Pour votre séjour à l’étranger, une assurance voyage qui est en même temps une couverture médicale et une assurance rapatriement est vivement recommandée.

En cas de problèmes graves de santé, JVSM-TOGO ne prend pas en charge les frais médicaux ni les frais relatifs au rapatriement. Néanmoins, JVSM-TOGO mets en place une assistance qui dirige vers un centre médical accrédité et partenaire de la plupart des assureurs internationaux.

La liste non exhaustive de quelques assureurs :

Vaccins

Pour les vaccins, la Fièvre jaune, l’Hépatite A, l’Hépatite B et la Fièvre Typhoïde sont obligatoires mais néanmoins, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre médecin traitant concernant les vaccins recommandés et autres précautions médicales.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un centre de vaccination :

  • Le Centre Pasteur
  • Le Cimed
  • Le Centre Air France

Ou aller sur les sites de Conseils médicaux aux voyageurs édités par les autorités publiques :

  • France : Cimed
  • Belgique : Institut de Médecine Tropicale Anvers
  • Suisse : Safetravel

Inscrivez-vous maintenant!