HOME > Stages

Stages

 

Aujourd’hui, de plus en plus, le secteur de l’humanitaire se structure pour mieux en appréhender les enjeux. Un nouveau challenge s’impose à JVSM-TOGO : celui d’associer la maximisation de l’efficacité des interventions humanitaire à l’engagement.

Chaque année, des milliers de professionnels et étudiants s’engagent partout dans le monde dans des projets d’échange et de transfert de compétences pour se rendre utile, valoriser leurs compétences, valider leur cursus ou améliorer leur CV.

Avoir une approche du terrain et contribuer au développement des pays d’accueil à travers des approches innovantes de missions dédiées aux structures d’accueil dans les pays en voie de développement est un véritable challenge pour nous autres, acteurs de développement durable.

En tant qu’organisation de promotion internationale du volontariat humanitaire en Afrique, JVSM-TOGO contribue par son programme de stages, au développement participatif, humain et durable des populations, basé sur un partage de connaissance et de compétences.

JVSM-TOGO met en place chaque année, un vaste programme de stages qui engage les volontaires dans l’Echange et la Solidarité internationale ; un engagement qui impactera beaucoup sur la promotion du volontariat à l’international et sur le niveau d’engagement de tout un chacun.

Suivant le degré d’attentes de la part des stagiaires bénévoles, nous disposons les types suivants : stage conventionné, stage non conventionné et stage d’été.

Ce programme est dédié à tous les élèves pendant les vacances d’été, à tous les étudiants en cours de formation, aux étudiants en année de césure (interruption temporaire du parcours scolaire), aux jeunes diplômés qui recherchent une première approche du terrain, aux fonctionnaires actifs en congé de solidarité volontaire et qui désirent aider dans une immersion culturelle en Afrique, aux retraités actifs et aux professionnels qui veulent avoir une approche du terrain en Afrique.

Nos stages sont avant tout des missions de volontariat d’échange ou de transfert de compétences. Ils permettent aux stagiaires bénévoles de valoriser leur formation au profit des populations dans un pays en voie de développement et d’avoir une expérience pratique dans leurs domaines de formation et une approche du terrain.

Les objectifs de ce programme sont :

  • Faire la promouvoir l’échange et la solidarité internationale afin de les intégrer dans une logique de développement économique et social,
  • Renforcer durablement les programmes de développement de l’organisme d’accueil en apportant une contribution à ses missions,
  • Appliquer les contenus de sa formation pour se rendre utile et acquérir une expérience de terrain,
  • Consolider les capacités d’adaptation et de travail en autonomie dans le contexte du développement du pays d’accueil,
  • Développer le soir être des stagiaires bénévoles en situation interculturelle dans une immersion totale.

Les stages de JVSM-TOGO s’avèrent très enrichissants aussi bien sur le plan développement personnel, professionnel que culturel. Les stagiaires acquièrent une expérience et sont plongés dans une immersion totale en découvrant un nouveau pays et une nouvelle culture. En plus, une expérience à l’étranger est un véritable atout car elle enrichit votre CV et forge votre personnalité ; une qualité souvent recherchée par les employeurs.

Ces stages mettent en place un programme humanitaire qui renforce durablement les structures partenaires locales qui accueillent nos stagiaires (nos structures d’accueil). Ils contribuent à améliorer les prestations et à initier des projets futurs qui développent durablement les communautés défavorisées, suite à une identification des besoins réels sur le terrain.

Ce programme présente une très grande flexibilité et est ouvert toute l’année compte tenu de la disponibilité de chaque candidat (stagiaire bénévole). Nos stages se présentent sous une forme extrêmement diverse et variée et les volontaires doivent préciser leurs préférences suivant leur profil lors de leur inscription.

 
 
Inscrivez-vous maintenant!