HOME > Stages> Principe de stages

Principe de stages

 

De  plus en plus, le secteur de l’humanitaire se développe, se structure et s’adapte aux réalités concrètes du développement économique, social et culturel.

Aujourd’hui, des professionnels s’engagent partout dans le monde en tant que bénévoles pour se rendre utile et pour valoriser leurs compétences. Aussi, des élèves et étudiants recherchent-ils constamment une approche de terrain pour la validation de leur cursus.

Pour mieux apporter notre aide à des populations et par ricochet à des communautés défavorisées afin de capitaliser nos actions sur le terrain, nous avons décidé de porter notre engagement et nos actions à des échelles toutes nouvelles.

Un vaste programme de stages dans une logique de solidarité internationale renforce efficacement nos actions sur le terrain. Selon les attentes de chaque stagiaire bénévole, nous disposons des types: conventionné, non conventionné et stage d’été.

Stages non conventionnés

JVSM-TOGO, dans sa recherche constante pour mieux donner un sens à son engagement pour mieux en appréhender les enjeux, a décidé d’installer un cadre plus structuré capable d’accueillir tous ces volontaires à la recherche d’une expérience de terrain dans un pays en voie de développement et qui puisse définir une logique dans le principe humanitaire.

Une mission humanitaire sous forme d’un stage à l’international serait une approche très innovante car elle permet efficacement de répondre aux besoins et impacterait les deux niveaux mis en jeu dans ce concept de stage bénévole à l’international : pour les stagiaires bénévoles, c’est un programme qui répond aux attentes dans la recherche d’une expérience de terrain, l’amélioration du CV et la valorisation des compétences. Et par-rapport à notre engagement aux côtés des populations, ce programme répond de manière très efficace aux besoins des communautés bénéficiaires de nos projets et fait partie intégrante de notre programme de développement durable.

Les compétences à acquérir ou à développer lors de son stage :

  • Découvrir l’organisation de la structure d’accueil en apportant un appui opérationnel,
  • Avoir une réflexion globale sur l’activité de la structure d’accueil,
  • Développer des capacités de réflexion,
  • Savoir orienter des recherches,
  • Identifier et connaitre les acteurs du monde professionnel de la structure d’accueil,
  • S’intégrer humainement et professionnellement à un milieu professionnel et à une équipe professionnelle,
  • Valoriser ses compétences au profit du programme de développement de la structure d’accueil,
  • Dégager un projet de développement au sein de la structure d’accueil.

Pour JVSM-TOGO, le programme de stage est une réponse au besoin de maximiser l’efficacité de son engagement auprès des populations (celles à la recherche d’un stage et celles bénéficiaires de nos projets).

Stages conventionnés

Pour valoriser la formation afin de valider le cursus des étudiants, la plupart des écoles développe aujourd’hui, un programme pédagogique qui recommande aux étudiants un passage en entreprise ou une expérience pratique dans le monde professionnel : c’est le stage conventionné.

Une convention de stage tripartite est établie entre l’étudiant, JVSM-TOGO et l’école ou l’institut de formation. Cette convention est signée par les trois parties avant l’arrivée du stagiaire bénévole. Chaque partie garde un exemplaire signé de cette convention.

Bien que défini dans une logique d’échange et de solidarité internationale, les stages conventionnés de JVSM-TOGO ont un contenu pédagogique assez clair.

Ils ont pour objet d’assurer la mise en application des enseignements dispensés par l’école ou l’institut de formation du stagiaire. Ils s’inscrivent dans un projet pédagogique permettant au stagiaire d’acquérir un savoir-faire et des compétences pratiques dans le cadre professionnel. Ils favorisent la découverte de métiers et de secteurs d’activité.

C’est un programme qui donne aux stagiaires une expérience du monde professionnel du travail et une connaissance des métiers, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.

Avoir une approche de terrain, une expérience professionnelle à l’international dans une immersion totale est un véritable atout car ce programme s’inscrit dans la logique de la solidarité internationale et permet d’apporter une contribution au programme de développement du pays d’accueil parce que ce programme impose des principes humanitaires.

Les compétences à acquérir ou à développer lors de son stage :

  • Découvrir l’organisation de la structure d’accueil en apportant un appui opérationnel,
  • Avoir une réflexion globale sur l’activité de la structure d’accueil,
  • Développer des capacités de réflexion,
  • Savoir orienter des recherches pour la rédaction d’un rapport de stage,
  • Identifier et connaitre les acteurs du monde professionnel de la structure d’accueil,
  • S’intégrer humainement et professionnellement à un milieu professionnel et à une équipe professionnelle,
  • Apporter une contribution au programme de développement de la structure d’accueil,
  • Dégager un projet de développement au sein de la structure d’accueil.

JVSM-TOGO installe un cadre formel de suivi administratif et pédagogique du projet.

 

Stages d’été

Comment une candidature est-elle validée ?

Les candidatures au programme de stage de JVSM-TOGO suivent le process d’inscription normal des missions ; néanmoins des documents supplémentaires sont obligatoires lors de l’inscription au programme :

  • Une lettre de demande de candidature exprimant les motivations et adressée au Directeur Exécutif de JVSM-TOGO,
  • Une Attestation de scolarité valide délivrée par l’école ou l’institut de formation (pour les étudiants en cours de formation),
  • Un CV,
  • Une copie de la carte d’identité ou du titre de séjour,

Un entretien skype permet d’étudier le profil du candidat, d’étudier ses attentes et de pouvoir bien l’orienter dans une structure d’accueil qui convient le mieux à son profil et de mieux l’orienter sur un bon projet.

Comment ça se passe sur le terrain ?

Nos stages sont avant tout des missions de volontariat à l’international. Nos stagiaires sont accueillis dans des familles d’accueil afin de faciliter leur intégration et leur adaptation aux réalités du pays d’accueil.

A l’arrivée, une séance est organisée avec le stagiaire pour présenter le projet dans son ensemble et exposer le planing de sa gestion.

Le stagiaire est aussi soumis à une formation sur l’interculturalité qui sera complétée plus tard par l’immersion dans sa famille d’accueil.

JVSM-TOGO prévoit une formation sur la tenue d’un blog pour offrir la visibilité du projet. Le blog a aussi un rôle communicationnel et permet aux signataires de la convention de stage de mieux suivre l’évolution du stage.

Une séance est organisée avec la structure d’accueil partenaire pour discuter du contenu du stage et présenter l’emploi du temps du stagiaire. JVSM-TOGO assure la gestion administrative, le suivi et l’évaluation du projet.

Le stagiaire bénéficie de l’accompagnement d’un chargé de projet en tant que tuteur du stage et d’un maitre de stage qui l’oriente dans sa recherche pour l’élaboration d’un rapport de stage ou d’un mémoire.

A la fin de chaque mois, le stagiaire fournit à JVSM-TOGO, un bilan mensuel sur son projet et un rapport final à la fin de son projet.

Inscrivez-vous maintenant!